C’est en Mars 2019 qu’enfin je m’envole pour l’Amérique Latine au Chili dans la ville de Valparaiso pour y vivre une année et réaliser un service civique comme travailleuse sociale pour la YMCA.
La YMCA est un mouvement de jeunesse mondiale depuis 1844. Présente partout dans le monde elle élabore des programmes pour répondre aux nouveaux enjeux sociaux. Les YMCA proposent une très grande diversité de programmes dans plusieurs pays dont le Chili.
Pourquoi j’ai décidé de partir ?
Avant de partir pour cette aventure, je travaillais pour la mairie de Montpellier où j’avais un poste avec de lourdes responsabilités pour mon jeune âge. J’étais responsable des temps périscolaires dans les écoles primaires et maternelles de Montpellier, un poste qui m’a énormément fait grandir et qui m’a permis de mettre en pratique tout ce que j’ai pu apprendre lors de ma formation BPJEPS loisirs tout public en 2017. Ce poste a été riche en expérience humaine et professionnelle. J’ai eu la chance de voyager en Afrique en Guinée, en décembre 2018 ce qui m’a complétement bouleversée et a changé ma vision du monde. C’est à la suite de ce voyage que j’ai pris la décision de démissionner de mon poste et de partir à l’autre bout du monde pour mettre en pratique mes compétences et qualités au profit d’un nouveau public et en me familiarisant avec une nouvelle culture.
Pourquoi l’Amérique Latine ?
Mon père est espagnol, je possède donc la double nationalité française et espagnole mais j’ai toujours été incapable d’aligner trois phrases en espagnol et me sentais toujours frustrée de ne pas pouvoir parler à ma famille espagnole de par la barrière de la langue et pour moi il ne me semblait illégitime d’avoir une double nationalité sans parler espagnol. J’ai toujours voulu être bilingue et maitriser l’espagnol mais la scolarité ne m’avait pas vraiment donné ces compétences. D’autre part, la culture de l’Amérique Latine m’a toujours attirée, ce qui était renforcé par les commentaires élogieux de mon frère racontant ses voyages en Amérique du Sud. C’était un rêve pour moi .C’est donc pour toutes ces raisons que j’ai démissionné de mon poste a Montpellier, et que je me suis retrouvée dans l’avion destination le Chili !

